La télomérase est une enzyme. L’observation en conscience des mécanismes mentaux et corporels semble activer cette enzyme. Plusieurs études tendent à affirmer que cette enzyme agit sur la longévité et la santé. Le Docteur Élisabeth Blackburn a été récompensée par le prix Nobel de Médecine en 2009 pour la découverte de la télomérase, qui protège l’ADN du vieillissement.
A l’extrémité de nos chromosomes se trouvent des petits capuchons au rôle essentiel. Ce sont les télomères, qui protègent les chromosomes de l’usure. Considérés comme l’horloge biologique de l’organisme, ils ont tendance à raccourcir à chaque fois que la cellule se divise. Lorsque la longueur atteint un seuil critique, la cellule ne peut plus se diviser correctement et finit par mourir. Mais il vient d’être remarqué que le phénomène n’est pas irréversible. Leur taille peut dans certain cas rester stable, et même augmenter. Une étude menée par le Dr Blackburn a révélé que les étudiants s’étant prêtés à l’expérience avaient vu leur télomères dépasser d’un tiers ceux des non participants.
Un bénéfice qui concerne toutes la méditation, mais également les techniques de pleine conscience, dont la méthode PatCha qui, outre ses caractéristiques techniques, associe la conscience à chacun de ses exercices.