
La technique PatCha et le corps : le sacrum
LE SACRUM
.
Le sacrum est la quatrième partie de la colonne vertébrale, située tout en bas du rachis. Elle est constituée de 5 vertèbres fusionnées. Contrairement aux trois autres parties(cervicale, dorsale et lombaire), le sacrum n'a pas d'articulations internes.
Par contre, il se mobilise entre les deux iliaques avec lesquelles il forme le bassin, et s'articule avec la cinquième lombaire
Structure
Placé à l'arrière du bassin, il est incliné naturellement en avant afin de centrer la colonne sur l'axe vertical ; il détermine ainsi l'appui de la lordose lombaire. Une colonne droite tirerait le corps en permanence en arrière (voir les schémas ci-contre).
Les deux iliaques et le sacrum constituent les sacro-iliaques. Sa jonction avec la cinquième lombaire est l'articulation sacro-lombaire.
La partie haute s'appelle le promontoire, avec en son centre le plateau sacré sur lequel se dépose la cinquième lombaire, qui porte tout le rachis mobile.
La face externe, à droite et à gauche, ressemble à un croissant légèrement concave : c'est l'auricule du sacrum, avec laquelle l'auricule de l'iliaque, légèrement convexe, entre en contact pour constituer l'articulation sacro-iliaque (fig.3, partie bleue).
Mouvements
Cette forme osseuse du sacrum permet les mouvements concernant ses trois articulations. Il s'agit de la nutation, et de la contre-nutation.
Dans la nutation, le sacrum bascule entre les iliaques. Le haut se penche en avant et vers le bas, tandis que la pointe du sacrum bascule vers le haut et en arrière.
La contre-nutation est le mouvement inverse. Le haut du sacrum bascule en arrière et remonte, tandis que la pointe du sacrum bascule en avant en redescendant.
Le mouvement de la sacro-lombaire sera étudié sur la fiche de la colonne vertébrale.
Relation avec les ischions, le bas des iliaques
Lors de la nutation, les ischions s'écartent, entraînant ainsi un agrandissement de l'espace qui les sépare, tandis que la distance entre le haut du sacrum (le promontoire) et le pubis diminue.
À l'inverse, lors de la contre-nutation, la distance entre les ischions diminue alors que celle entre le promontoire et le pubis s'agrandit.
Ces mouvements sont importants pour permettre à la colonne sacrée de "flotter" entre les deux iliaques, évitant ainsi des contraintes néfastes pour les lombaires et pour les hanches et l'ankylose qui en résulte.

